• 02 Juil 2018
  • Pauline Balan

7 astuces de conception UX (expérience utilisateur) pour les sites Web Mobile-First

cibler son public, données sur les utilisateurs

La conception de l’expérience utilisateur (UX) des sites Web mobiles est une discipline holistique qui englobe non seulement la stratégie et le design mais également le contenu. Le design de l’expérience utilisateur correspond davantage au design industriel qu’au design graphique ou à l’art. L’utilisateur est au cœur du design UX et c’est lui qui déterminera le succès final de votre site mobile. Voici 7 astuces de conception UX essentielles pour votre prochain site mobile first.

1. Connaitre son public cible

N’oubliez jamais de concevoir avec l’utilisateur cible à l’esprit. Lorsque vous recherchez des données, commencez par explorer les trois groupes suivants :

a. Le client

Lorsque vous travaillez avec un client, interrogez toutes les parties prenantes internes, car leurs opinions et points de vue peuvent diverger.

b. Les concurrents

Faites une analyse de la concurrence en regardant les sites Web de trois concurrents sur l’ordinateur et le smartphone. Découvrez les mots clés utilisés par les internautes pour rechercher ces sites à l’aide des outils Google pour les webmasters.

c. L’utilisateur

Assurez-vous de parcourir toutes les données d’utilisation disponibles afin de voir qui accède au site Web existant (s’il existe), quand, où, comment et ce qu’ils font.

2. Rester simple

La conception mobile-first consiste à garder votre présentation d’écran épurée et simple. Chaque écran doit véhiculer un concept, un élément d’information ou un appel à l’action (CTA). Pour des actions ou des informations plus complexes, divisez votre mise en page tout en indiquant clairement que cet écran fait parti d’une plus grande suite d’informations. Regroupez les informations similaires et utilisez les espaces blancs à dessein.

3. La taille est importante

la taille est importante

Nous pouvons observer une tendance naturelle à rendre le contenu plus petit pour la conception mobile alors qu’en fait il est recommandé que les polices et les boutons CTA soient plus grands. Vous êtes-vous déjà retrouvé à sauter de grandes portions de texte sur un site mobile étant trop difficile à lire? Les points de contact tels que la navigation, les boutons et les liens doivent être de la taille d’un doigt et ne doivent pas être masqués par d’autres zones dynamiques.

4. La vitesse est importante

la vitesse de chargement est importante

L’utilisateur mobile d’aujourd’hui est assez impatient et abandonnera rapidement la lecture de votre site s’il ne se charge pas en quelques secondes. Toutes ces belles images et effets, s’ils ne sont pas adaptés, peuvent empêcher une grande partie des gens de voir votre site. Ne jamais faire de compromis sur la vitesse, même si cela peut sembler tentant.

5. Les gens sont paresseux

Remplir des formulaires complexes va frustrer et irriter l’utilisateur, alors si j’ai un conseil à vous donner, fournissez toujours des menus et des cases à cocher quand c’est possible. Si l’imputation de texte ou de chiffres ne peut être évitée, fournissez un texte préemptif comme des courriels ou des numéros de téléphone. Les utilisateurs sont frustrés quand ils ne peuvent pas trouver une information sur votre site; assurez-vous donc que votre navigation est logique et bien structurée. Un bon outil de recherche va contribuer à une bonne navigation, un mauvais outil est juste un dernier clou dans le cercueil.

6. Engager et épater votre public

Après tout le bon travail de conception que vous avez fait, si votre contenu n’est ni pertinent ni engageant, vous ne conserverez pas votre public et c’est un peu dommage… Créer un bon contenu nécessite des gens passionnés, talentueux et connaissant le sujet. Assurez-vous de trouver les bonnes personnes pour produire du contenu. Les médias enrichis comme l’audio ou la vidéo sont de moins en moins coûteux et faciles à produire et, chose importante, les utilisateurs mobiles ne s’en lassent jamais!

7. Testez, testez et testez encore

Les tests d’assurance qualité (AQ), les A/B tests et les tests utilisateurs constituent les éléments essentiels de tout projet et ce sont pourtant probablement les moins appréciés par les concepteurs, les développeurs et développeurs de contenu. De même, dans le cas de petits projets, les clients ont un budget restreint pour ne pas dire inexistant réservé aux essais. De nouveaux outils techniques sur le marché rendent les tests beaucoup plus simples.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à commenter notre blog ou à nous contacter par email à info@darwindigital.com

 

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