• 02 Juil 2018
  • Pauline Balan

Comment choisir sa stratégie – Conception Mobile-First vs. Design web responsive?

Quelle est la différence entre la conception de sites mobiles-first et le web design responsive? Quelle approche est la meilleure pour votre entreprise?
Pour répondre à ces questions, comme d’habitude, vous devez savoir à qui vous vous adressez, comment ils ont accédé à votre site et quelles actions vous voulez qu’ils exécutent sur ce dernier. Les gens accèdent-ils à votre site en se déplacement ou assis derrière leur bureau? Utilisent-ils une connexion Wi-Fi ou 3G? Une fois que vous avez les réponses à ces questions et à bien d’autres, vous pouvez prendre une décision informée quant à la conception qui convient le mieux à votre nouveau site Web.

Quelle est la différence entre mobile-first ou design responsive?

Tout d’abord, nous avons observé une confusion quand il s’agit de ces deux concepts. Beaucoup de gens pensent, à tort, que ce sont les mêmes concepts alors qu’ils sont au contraire complètement opposés.

Le design responsive commence sur l’ordinateur c’est-à-dire à la résolution maximale requise pour redimensionner ensuite sur plus petit écran. Bien que le contenu et la mise en page s’adaptent aux smartphones, la navigation, le contenu et les vitesses de chargement sont plus adaptés à votre site Web traditionnel.

La conception mobile-first est quant à elle similaire à la conception d’une application mobile, ensuite l’adaptation de la mise en page permet de la visualiser facilement sur les tablettes et les desktops sans trop de modifications. Votre conception et votre mise en page sont basées sur une excellente expérience utilisateur mobile : des vitesses de téléchargement rapides, un contenu multimédia riche pour intéresser votre public cible, une navigation facile sur écran tactile, etc.

Pourquoi un design responsive?

Généralement le design responsive est plus utilisé dans le B2B car le contenu du site Web doit être informatif et vu comme une source d’autorité. Le contenu HTML enrichi et correctement structuré est aussi très bon pour le référencement.

Dans notre cas, en tant qu’agence digitale, nous ciblons principalement des entreprises, nous savons que 80% des utilisateurs utilisent leur desktop et qu’ils accèdent à notre site pendant les heures de bureau. Le design responsive est donc la meilleure approche. Le contenu, la navigation et la mise en page de Darwin Digital répondent aux smartphones et aux tablettes, fournissant une excellente expérience utilisateur à nos utilisateurs mobiles.

Les points positifs :

  • Bons pour les sites d’informations fortement empilés
  • Plus simple pour des boutons d’appels à l’action complexe et des formulaires à remplir plus longs
  • Développement et maintenance rentables
  • Idéal pour le référencement (SEO)

Les points négatifs (en fait il n’y en a qu’un !) :

  • L’expérience mobile n’est pas optimisée à 100%

web design responsive

Pourquoi une conception mobile-first?

Parce que ça sonne bien à l’oreille? Pourquoi devriez-vous risquer une conception mobile-first?

Tout simplement parce que les statistiques montrent que nous sommes tous accros à la navigation sur nos smartphones !

Actuellement, 52,64% du trafic total sur Internet se fait via des téléphones mobiles et d’ici la fin de l’année, les experts de Zenith Media prévoient une augmentation de 75%. Avec cette information à l’esprit, il est essentiel de comprendre ce qu’est le design mobile-first et quels sont ses avantages. Contrairement au design responsive, la conception mobile-first concerne une expérience utilisateur mobile intégrale: interface utilisateur adaptée, moins de texte, polices plus grandes, vitesse de téléchargement rapide, vidéo et audio, une incitation à l’action par page, formulaires courts, etc. De plus, les navigateurs mobiles auront bientôt accès à plus de fonctionnalités telles que caméra, rétroaction haptique, détection de la voix, de sorte qu’une conception mobile-first sera en mesure de fournir une expérience unique pour que votre site ait une longueur d’avance sur la concurrence.

Les points positifs :

  • Meilleure expérience utilisateur sur appareils mobiles
  • Majorité de la navigation sur un smartphone
  • Plus économique que de créer une application Android, iOS ou hybride

Les points négatifs :

  • L’expérience sur un desktop n’est pas 100% optimale
  • Ne convient pas aux sites avec de lourds contenus

site web responsive

 

Mobile-first ou responsive?

C’est une décision relativement facile à prendre: utilisez la règle 80-20. Si 80% de votre public cible utilise un ordinateur, optez pour un design réactif. Si, au contraire, 80% d’entre eux utilisent un téléphone portable, utilisez la conception mobile-first. Et si vous me répondez: « mais que faire si mes utilisateurs sont divisés à 50-50 »? Nous vous conseillons d’observer les tendances d’utilisation, votre budget et la place de votre entreprise dans trois ans. Si votre entreprise est entièrement digitale et offre une excellente expérience utilisateur, peut-être que vous devriez créer deux sites distincts adaptés spécialement pour les utilisateurs d’ordinateurs et de mobiles.

Où pouvez-vous obtenir cette information?

Commencez par regarder les données de votre site sur Google Analytics. Cela vous permettra d’accéder à des informations sur le comportement des utilisateurs sur votre site et comment les gens y accèdent. Vous devriez également rechercher les statistiques sur votre industrie pour connaitre l’utilisation de votre public cible/de vos concurrents. Par exemple, si vous avez un site pour un restaurant à New York, l’utilisation du mobile devrait être bien supérieure à 80%. Vous pouvez obternir des informations en faisant des tests utilisateurs et en parlant au plus grand nombre de vos clients.

Il est important de se rappeler que si quelqu’un navigue sur votre site Web et a une «mauvaise» expérience utilisateur, il y a seulement 20% de chances qu’ils reviennent !

 

 

 

 

Venez nous parler

Nous aimerions en savoir plus sur vos projets en ligne et voir comment nous pourrions vous aider. Nous nous assurerons que nos services s’adaptent au maximum aux objectifs, projets et besoins de votre entreprise.

HAUT