You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

  • 02 Juil 2018
  • Pauline Balan

Les applications de Réalité Augmentée (RA) gagne du terrain en Europe

La Réalité Augmentée gagne finalement du terrain en Europe, nous découvrons ensemble les applications de Réalité Augmentée européennes dans de multiples secteurs d'activités.

Linkedin-Augmented-Reality-AR-Takes-Foothold-In-Europe

La plupart des gens pensent que les applications de réalité augmentée sont une technologie futuriste, lointaine et intangible alors que pour d’autres, la réalité augmentée est déjà présente et partie pour rester. En général, l’Europe est toujours à la traine dans l’adoption des nouvelles technologies en vogue et les projecteurs sont systématiquement tournés vers les géants de la technologie aux Etats-Unis. Dans ce post, nous allons vous montrer où en sont les entreprises européennes face aux enjeux de la réalité augmentée en examinant l’utilisation de la réalité augmentée dans différents secteurs d’activités.

La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est?

Avant d’aller plus loin, petite piqûre de rappel sur ce qu’est la réalité augmentée. Il s’agit en fait de la projection d’objets virtuels en 3D dans la vie réelle via un smartphone ou une tablette. Le meilleur exemple est l’application Pokémon Go en 2016 où nous pouvions observer des gens déambuler dans les rues avec, comme guide, leur smartphone à la recherche du Pokémon tant espéré !

Les tendances européennes en réalité augmentée

Bien qu’ayant une place très forte dans l’industrie du jeu (je vous conseille « The Machines » si vous êtes un vrai fan!), nous avons vu de nouvelles tendances en Europe en ce qui concerne la réalité augmentée. Une majorité d’organisations en Europe est optimiste quant à la possibilité de créer de nouveaux modèles d’entreprises via la RA. Une étude menée par Ecorys estime que d’ici 2020, la valeur de production de la RA et de la réalité virtuelle atteindra jusqu’à 34 milliards d’euros et créera jusqu’à 480 000 nouveaux emplois. Les améliorations dans la communication et le marketing sont également perçues comme des domaines à fort potentiel par les professionnels européens des affaires et de l’informatique. Au Royaume-Uni, le grand public s’intéresse à la façon dont les RA pourraient améliorer leur vie quotidienne, principalement dans les domaines de la santé, de la maison et de la formation.

application mobile utilisant la réalité augmentée

Enseignement scolaire

L’application Elements 4D est une application qui enseigne la chimie et les formules chimiques aux enfants. L’application Chromville Science est une autre application intéressante qui enseigne l’anatomie humaine aux étudiants. Ils peuvent également étudier la biologie et l’astronomie dans le monde de la réalité augmentée.

Le prêt-à-porter et la mode

L’un des plus grands détaillants européens, Zara, a annoncé en début d’année qu’il prévoyait de déployer une expérience de réalité augmentée dans 120 magasins à travers le monde. L’application RA vise à créer une nouvelle expérience en magasin pour attirer les acheteurs en ligne dans les boutiques. Les acheteurs en ligne peuvent également profiter de l’expérience lorsqu’ils reçoivent leurs colis à la maison. Il sera intéressant de voir si d’autres marques de vêtements emboîtent le pas…

Musées et expositions

La section artistique du musée Haus der Natur de Salzbourg présente un spectacle d’art alimenté par RA qui contient de belles images satellites détaillées de la Terre. Grâce à une application RA appelée une Terre, les visiteurs peuvent interagir et en apprendre davantage sur les œuvres exposées; certains d’entre eux déclenchent des modèles 3D et d’autres affichent un contenu vidéo informatif et des données géographiques pertinentes. Un autre exemple de RA attirant les touristes dans la ville voisine de Carnuntum (Capitale de la province romaine Pannonia Superior) Parc archéologique, également en Autriche grâce à laquelle les visiteurs peuvent expérimenter une réplique de modèle 3D à l’échelle d’une ancienne école de gladiateurs. La technologie RA permet aux utilisateurs d’observer la ville reconstruite directement au-dessus des ruines antiques.

Établissement de santé et hôpitaux

Le service national de santé (NHS) du Royaume-Uni a créé sa bibliothèque APP qui compte actuellement 46 mHealth (applications mobiles médicales). MyCOPD est le seul certifié pour l’utilisation par le NHS (National Health Service) pour le moment. Deux autres – Chill Panda, une application pour la gestion de l’anxiété, et Cypher, une application de réseau social anonyme pour l’auto-support sont en cours d’essai. Les 43 autres ont réussi une évaluation technique et ont été jugées sûres et conformes aux réglementations sur la protection des données.

Que nous réserve l’avenir?

Il y a énormément d’investissements dans les technologies nécessaires à chaque étape du développement mobile de la RA. Ces investissements permettront à de nombreuses entreprises d’accéder à une croissance plus élevée. L’Europe rattrape le temps perdu, et il semble que de nombreuses grandes multinationales européennes tardent à adopter la RA. En réalité, la technologie RA est encore à ses balbutiements pourtant nous trouvons déjà des applications pratiques dans de nombreuses industries. Il est difficile de ne pas voir le futur sans cette technologie et on ne peut qu’imaginer sa place dans 20 ans…

 

 

Transformez votre entreprise

Faites-nous part de vos challenges numériques actuels pour que nous puissions vous aider à les transformer en opportunités. Nous nous assurerons que nos services numériques correspondent à vos objectifs, vos besoins ainsi que votre budget.

TOP